Comment puis-je revendre mes parts de coopérateurs ?

Pour revendre des parts, il y a deux possibilités :

C’est prévu dans les statuts, vous pouvez faire racheter vos parts par la coopérative : c’est un peu compliqué, il faut une décision du Conseil d’Administration et cela ne doit pas mettre la coopérative en difficulté.   Cela peu durer quelques mois.

L’alternative est de céder vos parts à un autre coopérateur qui souhaite en acheter.   A partir de l’année prochaine, quand l’éolienne tournera, nous n’aurons plus besoin de capital frais, nous garderons une « liste d’attente » de personnes souhaitant acquérir des parts et nous vous mettrons en contact avec des amateurs.

Ce n’est pas la bourse, les parts seront toujours à EUR 100,-.  En tous cas tant que la décision n’est pas prise de démanteler l’éolienne en fin de vie.

Combien de parts de coopérateurs puis-je détenir ?

Le nombre maximum de parts de coopérateurs qu’une personne (physique ou morale) peut détenir a été fixé à 250, soit un montant de € 25.000,-

Ce chiffre peut être multiplié par le nombre de détenteurs de parts, en clair, un couple pourra en acheter jusqu’à 500 : 250 pour madame et 250 pour monsieur…

Puis-je acheter des parts de coopérateurs pour mes (petits-)enfants ?

Oui !  Bien sûr !

vous inscrivez les enfants via le formulaire en ligne, en veillant à renseigner leur numéro national, disponible sur leur carte d’identité.   S’ils sont mineurs, il faut désigner un adulte comme tuteur, d’habitude un parent ou grand-parent.    S’ils sont majeurs, le tuteur n’est pas nécessaire, bien entendu.

Vous pouvez alors verser le montant choisi à partir de votre compte si vous le souhaitez, en indiquant le nom de l’enfant en communication.

D’un point de vue fiscal, les éventuels dividendes attribués aux enfants s’ajouteront à ceux des parents tant que les enfants sont à charge.