
En 2023, Eole-Lien créait, en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin (FRB), un fonds nominatif : le “Fonds Eole-Lien Solidaire”.
Ce fonds, géré par la Fondation Roi Baudouin, a pour objectif de stimuler – via des dons – le développement de projets éthiques et solidaires dans la région de Namur, avec une priorité pour des projets à Temploux et dans les villages environnants. Le Fonds vise le domaine de l’énergie durable et la biodiversité.
Lien vers la page de notre “Fonds Eole-Lien Solidaire”
Comment cela fonctionne-t-il ?
La dotation du fonds
Annuellement, en fonction de la prévision du résultat financier de l’année en cours, le conseil d’administration (avec l’accord préalable de l’assemblée Générale) fixe (et paye) le montant de la dotation.
Le choix des projets à aider
En fin d’année également, en fonction du montant disponible dans le fonds (dotation annuelle + possible reliquat des années antérieures), un appel à projets est lancé par la FRB pour le compte d’Eole-Lien.
Début de l’année suivante, un jury extérieur (formé par la FRB et rassemblant des
spécialistes en matière d’environnement et de biodiversité) examine les candidatures
reçues, les analyse et établit un classement. Ensuite, sur cette base, le comité de gestion du
fonds (composé d’un.e président.e extérieur.e (expert.e indépendant.e) à Eole-Lien et à la
FRB, d’un.e représentant.e de la FRB et de membres du C.A. d’Eole-Lien) procède à la
sélection finale des projets qui obtiendront un don, et fixe les montants à leur attribuer. Bien
entendu, seuls les projets répondant aux critères de notre fonds sont retenus.
Parmi ces projets retenus par le comité, notre groupe de travail “lien social” fera la sélection finale des projets qui obtiendront un don de la part de notre fonds.
Projets aidés, année après année :
Dotation 2023, dons 2024 :
- L’ASBL Ose la Science a acquis une expertise dans la construction d’ateliers scientifiques pour les enfants du primaire et du secondaire et dans la création des documents scientifiques sur l’éolien, les pompes à chaleur, les panneaux photovoltaïques et thermiques. Le projet est de proposer à toutes les écoles de la région concernée des ateliers expliquant les enjeux énergétiques et l’intérêt d’économiser l’énergie.
Montant du don : 5.000 euros. - « Eco watchers » (ASBL Empreintes) est un dispositif éducatif qui participe à la lutte contre la précarité énergétique en animant des groupes de bénéficiaires de services sociaux et en accompagnant personnellement chaque participant en vue d’augmenter leur confort et la qualité énergétique de leur logement ainsi que la maîtrise de leur consommation énergétique et de leurs conditions d’accès à l’énergie.
Montant du don : 5.000,00 euros. - Depuis deux ans, l’association « Temploux à vélo sans âge » emmène en balade des personnes âgées à bord de deux vélos triporteurs à assistance électrique. Malheureusement, fortement limités par la puissance trop faible des vélos, les bénévoles ne peuvent pas emprunter les routes pentues du village. Une aide de 1.204,00 euros leur a permis d’équiper les vélos d’une option « montagne ». Une allonge de 1.232,00 euros a été octroyée par suite de frais supplémentaires imprévus.
- Le « Centre de Revalidation des Espèces Animales Vivant naturellement à l’Etat Sauvage » (ASBL CREAVES) de Temploux accueille et soigne les animaux sauvages blessés, malades ou en danger en vue de les restituer, après revalidation, à la vie sauvage dans leur habitat naturel. Le don de 5.000,00 euros a participé à la réalisation du projet d’achat d’une « ambulance faune sauvage », de matériel médical ou encore de volières supplémentaires.
Dotation 2024, dons 2025 :
- » Autour de mon école » (ASBL Empreintes) A travers un parcours de trois activités, les élèves découvriront la nature proche de leur école, en contact direct avec le milieu, grâce à l’expérimentation et des méthodes actives, ludiques et sensorielles. Ils seront sensibilisés aux enjeux liés à la préservation de la biodiversité. Ils seront amenés à imaginer des actions de protection de la biodiversité aux abords de leur école et à les concrétiser. Ce projet est destiné aux élèves de la 4e à la 6e primaire (une classe par école).
Montant du don : 5.000 euros. - Obtention du label « Réseau Nature » sur le site d’Hulplanche à Emines. Cette fondation développe un projet de quartier rural résilient à Hulplanche. Il vise notamment à minimiser l’empreinte écologique, préserver et valoriser la biodiversité et régénérer les écosystèmes naturels. Il souhaite l’accompagnement de Natagora dans l’aménagement du site sur le plan environnemental et entrer dans une procédure de labellisation « Réseau Nature ».
Montant du don : 4.220 euros. - Le projet Ekikrok vise à sensibiliser les publics de deux lieux centraux de Mazy à la biodiversité à travers trois actions : des animations nature pour les élèves de l’école communale, des accueils au jardin-potager d’Ekikrok pour des personnes cérébro-lésées du Ressort, et des ateliers pour co-aménager le parc du Ressort. Ce projet favorise l’inclusion sociale, le maillage local et renforce les liens intergénérationnels, tout en valorisant la nature et en encourageant des pratiques durables.
Montant du don : 4.000 euros. - À l’école : de la terre à l’assiette. Afin de sensibiliser les élèves actuels et futurs à l’importance de la biodiversité, à l’importance du manger sain et local et au bienfait d’être actifs et dehors, l’école Saint-Joseph de Spy voudrait avec eux, vivre des activités pédagogiques avec ses institutrices et des associations qui possèdent les compétences nécessaires, agrandir et pérenniser le potager, cuisiner les récoltes à la belle saison et les légumes d’une ferme locale.
Montant du don : 4.000 euros.