Origine du projet
A l’été 2018, les membres du conseil d’administration sont un peu désœuvrés. (on attend en effet les décisions du ministre, les périodes de recours,…)
Les chances sont grandes d’obtenir le permis de la part du ministre mais elles sont tout aussi importantes de subir de nouveaux recours devant le conseil d’Etat… Ce qui reportera(it) le permis libre de tout recours de +/- 2 années…
Pour ne pas laisser l’argent perdre de sa valeur pendant 2 ans en banque, l’idée naît de faire un projet photovoltaïque.
Nous cherchons le toit d’un futur partenaire. Très rapidement, notre dévolu se porte sur le toit du hall de tennis qui appartient à l’ASBL Brocante de Temploux.
Le projet en lui-même
Une fois le toit trouvé et son propriétaire convaincu, nous avons vu quelques fournisseurs et décidé de travailler avec ENERSOL.
Ceux-ci ont réalisé l’étude de faisabilité (solidité du toit, nombre optimal de panneaux,…)
Nous avons fait la réservation de certificats verts auprès de la CWAPE ainsi qu’un plan financier qui garantit une situation « win-win » pour EOLE-LIEN et pour l’ASBL Brocante.
En janvier 2019, les panneaux sont posés.
Fin mars, à l’occasion de l’assemblée générale d’EOLE-LIEN, l’installation sera mise en production !
Le projet en chiffres
Investissement : +/-53.000 EUR pour 144 panneaux de 300 Wc qui produiront 36.700 kWh par an.
2/3 de cette production sera autoconsommée par l’ASBL Brocante de Temploux à un prix fixe qu’elle payera à EOLE-LIEN. Le dernier 1/3 sera revendu par EOLE-LIEN à COCITER.
L’ASBL Brocante ainsi que EOLE-LIEN ont un intérêt économique à ce que l’autoconsommation soit la plus importante possible : prix de vente plus élevé pour EOLE-LIEN et prix d’achat plus bas, pour la Brocante.
Après 10 ans d’exploitation par EOLE-LIEN, l’octroi de certificats verts se termine et l’ASBL Brocante de Temploux devient pleine propriétaire de l’installation.
Bénéfice net sur investissement sur les 10 ans pour EOLE-LIEN : 1,5% par an.
SC EOLE-LIEN, rue Sous l’Eglise 3A, 5020 Temploux